Plus de deux ans après sa sortie, il est temps de parler de Red et de ses caméras ici sur le forum falcon movies.
Pour le moment, une seule caméra est présente sur le marché, la fameuse Red One, utilisée entre autre par Peter Jackson, Alex Proyas, Steven Soderbergh ou encore Ron Howard.
Red One se caractérise par l'enregistrement sur disque dur ou cartes mémoires au format brut, le Raw. Pour ceux qui font des photos numériques avec des reflex, le raw est un format qui correspond au négatif de la pellicule, ainsi ce fichier contient toutes les données concernant la balance des couleurs, l'ouverture du diaphragme etc... ce qui te permet d'intervenir en post prod et de choisir par exemple ta balance des blancs sur ordinateur;
Le fomat Raw de la red garde ce même principe, ainsi avant de commencer le montage (final cut, premiere et avid compatibles), il faut convertir le format raw via un logiciel de colorimétrie qui va te permettre d'effectuer l'étalonnage des différentes prises, ce qui équivaut au développement du négatif en pellicule. Ici on développe le format raw pour ensuite le monter avec un logiciel de montage non linéaire.
Le vieux procédé avec le meilleur des nouvelles technologies.
La Red One toute équipée a un prix aux alentours des 50.000 - 60.000 euros, ce qui crée une vraie révolution dans le domaine, vu également les caractéristiques de la "bête".
Possibilité de tourner en 4K, 3K, 2K ou bien aux résolutions 1080 et 720, avec un profil colorimétrique full 4:4:4 ou 4:4:2 pour les deux derniers.
Autre élément non indifférent, la red a un capteur full frame, et monte directement les objectifs cinéma sans passer par un adaptateur.
C'est aujourd'hui la caméra HD la plus proche de la pellicule dans le rendu des contrastes, des couleurs, de la profondeur de champs et du progressif.
Red est en train de préparer de nouveaux produits, dont la Scarlett, qui avec un budget max de 10.000 euros (prix à confirmer), devrait nous permettre de tourner en 3K avec un capteur 2/3 et de vrais objectifs....
Mais choes encore plus importante, la nouvelle série de caméras red seront totalement personallisables. Ainsi, pour avoir un capteur full frame en 4K, il suffira de changer le capteur de la caméra au lieu que d'acheter la version supérieure. Et ça, c'est la vraie révolution que red est en train de faire.
Pour le moment, aucun prototype n'a encore été testé.
Wait and see... mais ces caméras seront probalement à la porté de tout professionels et petites entreprises.
Plus d'info sur:
http://www.red.com/