pour répondre à Alast
_le capteur est ce qui permet à ta caméra de convertir le signal lumineux (la lumière donc) qui entre par l'objectif en signal électronique et numérique.
il y a deux types de capteurs aujourd'hui, le CCD, traditionnel et plus connus, et le CMOS, un capteur basé sur des lignes verticales créé par Sony à la base pour ses réflex numériques. Lorsqu'on parle de Tri CCD ou tri CMOS, c'est qu'il y a trois capteurs pour les 3 couleurs primaires, RVB.
_1080 et 720, se sont les deux formats HD qui existent aujourd'hui. ce qu'il faut savoir, le vrai HD (ou Full HD) est le 1080, chiffre qui correspond au nombre de pixel sur la largeur. Quand on parle de 1080, on parle donc de 1900x1080.
720, c'est 1300x720, ce qu'on appelle également HD ready, à ne pas confondre avec le 1024x768 qu'on trouvait sur les premières télé HD ready, c'est du faux HD (mais de toute façon les caméscopes ne font que du 1080 ou 720).
Pourquoi avoir créé deux standards HD? réponse difficile à donner, au début le 720 devait être destiné à la tv uniquement, et tous les tv écrans plats lcd ou plams devaient être en 720 uniquement, ce qui n'est plus le cas. les producteurs se seraient alors équipés de caméra 720 pour les plateaux télé, ça aussi, ce n'est plus le cas.
la guerre de la HD a créé un peu de confusion, comme c'est le cas avec le HD DVD et le blue ray par exemple (même si ça c'est plus chiant car plus difficle à comparer).
720 et 1080, tu sais comment comparer, taille plus grande ou plus petite de ton image...le 720 prend également moins de place sur tes disques durs si tu en as pas bcp...
mais forcément ça a créé un peu de confusion sur quel support choisir, quel caméscope acheter ou utiliser....
En restant dans les caméscopes abordables pour nous, les semi-professionnels, on a:
SONY: FX1, Z1 et ensuite la V1 (la mienne), elles enregistrent en HDV 1080. Le HDV est un format HD permettant d'enregister sur des normales cassettes MiniDV grâce à une compression en mpeg-2. C'est pour moment le format le plus abordable avec un rapport qualité-prix-stockage disque dur plus que correct.
JVC: HD-100, puis 110 et 111 (pratiquement identiques), c'est du HDV 720.
Panasonic: la HVX-200, fait du "vrai" HD, baptise le DVC PRO HD ou DVC PRO 100, c'est un débit de 100Mo/s (le HDV c'est du 25Mo/s), elle enregistre que sur cartes mémoires P2 ou disque dur, le débit étant trop élevé pour une cassette. Dans la ligne, elle reste la meilleur aujourd'hui mais demande de s'équiper autour pour pouvoir pleinement profiter de tout ce qu'elle est capable de faire. Elle fait du 1080 et du 720.
Autre chose, enregistrement entrelacé et progressif:
_le progressif c'est le blayage que tu vois chaques fois que tu vas au cinéma, dans ce cas 24 images par secondes. Il existe le 25 images par seconde aussi (ou 25p), ça donne un effet plus saccaddé, si tu essayes de bien observer au cinéma lorsqu'il y a un travelling latéral ou un mouvement de caméra, une colonne ou un poteau, ou une grille peuvent légèrement "vibrés"...
_l'entrelacé est bcp plus fluides, il s'agit non pas d'une image toutes les 25 secondes mais de deux images entrelacées entre elles, d'ailleurs on parle ici de fréquence, le 50Hz pour le PAL, le 60Hz pour le NTSC. Si tu exportes un frame, une image fixe de ton court depuis de la timeline de ton logiciel de montage, tu verras que cette image a souvent des lignes noires fines (surtout si c'est sur un mouvement). tu dois alors utiliser le filtre vidéo dé-entrelacer de photoshop par exemple pour enlever ses lignes. l'entrelacé, c'est ce que tu vois à la télé.
enfin un bague de diaphragme, c'est la bague sur l'objectif de ta caméra qui te permet de régler la quantité de lumière qui entre dans ton objectif.
Une vrai bague de diaph à le diamètre de ton objectif et à les valeurs cinéma d'ouverture et fermeture, alors que les "fausses" sont les petites boutons ou roulettes placés quelques part sur les caméscopes numériques.
voilà...j'espère d'être assez clair, sinon n'hésites pas à me demander des éclaircissements:)