Falcon Movies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 HD ou pas HD?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mateo
confirmé
Mateo


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2005

HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? EmptyMer 5 Juil à 1:58

Maintenant que le HD (ou HDV si on parle de caméscopes accessibles du point de vue financier) commence petit à petit à envahir le marché....que les vieux caméscopes (comme le mien, le Sony VX1000E) commencent vraiment à ne plus vouloir marcher, le choix d'un nouvel outil de travail s'ympose, et ce choix est de plus en plus difficile....

Avant tout HD ou pas HD?

certaisn professionels disent que ça ne sert à rien d'acheter une HDV pour après tourner en DV.
Certes il est vrai.

D'un autre côté un bon camescope de point DV a un certain prix lui aussi.

Pour le HD, j'hésite beaucoup entre la Z1 de Sony et la 110E JVC.
si la Z1 semble plus complète et "fiable" en ce qui concernet les différentes connectiques (in/out dv, analogique, composite, audio ecc) et surtout la compatibilité (HDV, DVCAM, DV), la 110E est intéressant d'une part par son optique, d'autre part parcequ'il s'agit d'une cam épaule (et si tu filme 8h d'affilé, ça change!), et enfin parcequ'elle tourne en 24 ou 25i/s, et en mode progressif.

certes la JVC coute un peu plus, elle semble plus destiné à des tournages de court-métrages (meilleur maniabilité à l'épaule, focale plus longue, enregistrement en 720p donc avec un aspect plus cinéma, en travaillant sur la fréquence i/s et avec la vitesse de l'obturateur, il parait qu'on obtient des résultats vraiment surprenant).

Côté mini DV, deux caméras je pense sont au top aujourd'hui:
la 170 de sony, héritière de la 150, mais qui coute quand meme assez cher (vo peut etre à ce moment là le coup de prendre la Z1, ou du moins la FX1 mais cette dernière n'a pas les deux canaux audio et les entrées XLR, ça me dérange un peu).
également, la Panasonic AGDVX100BE est intéressant car incorporant elle aussi le mode progressif, et a bien sur un coup moins élevé que celles citées en haut.

Voilà, j'espère avoir des opinions prochainement, il est important je pense de parler de ce nouveau format nous qui naviguons dans l'audiovisuel.

à plus les amis!!

FORZA AZZURRI!! FINALE!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Jo Grimo
débutant
Jo Grimo


Nombre de messages : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2005

HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: Re: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? EmptySam 8 Juil à 13:20

Hey
J'ai pour ma part pu tester récement une cam qui met beaucoup de professionnels d'accord : la AG-HVX200 de Panasonic. L'un de ses points forts est l'enregistrement multiformat sur carte P2. Elle dispose en effet de deux slots pouvant recevoir 2 cartes d'une capacité de 8 GB surlequelles on peut enregistrer ses images en DV, DVC PRO, DVC PRO 50 et DVC PRO HD (576i, 720p ou 1080i).
HD ou pas HD? Panasonic_ag_hvx200_camcorder_1

L'inconvénient actuel de ce support demeure le prix puisque le camescope disposant egalement d'un enregistreur miniDV les cartes sont vendues en option à 650 euros pour la 4GB et 1340e pour la 8GB (16 min d'images en DVCPRO HD 720p/25p). En tant que premier assistant sur un court métrage j'ai pu apprécier ce support qui m'a renvoyé au travail de chargement et déchargement des magasins en péllicule, ici on décharge les cartes sur disques d et l'on s'organise pour avoir toujours une carte vide pour prendre le relai. Nous avons tourné ce court en DVCPRO HD 720/25p. Le résultat est très beau, et j'ai été surpris de voir le chef op jouer autant avec les faibles profondeur de champ et les flous.
La cam en elle même bénéficie d'une bonne optique, d'un focus assist très pratique lorsque l'on tourne en DVC PROHD (un cadre zoom dans l'image HD afin d'aller chercher un point plus précis), de 2 entrées XLR ...
Pour le prix il s'élève à environ 6000 euros aux quels il faut ajouter celui des cartes sans les quelles la cam perdrait ses qulités premières.
HD ou pas HD? Pana_ag-hvx200Left

Voilà si vous avez des questions précises n'ésitez pas. Et si vous voulez suivre l'avancée du court métrage "L'Odyssée d'un épouventail tourmenté" rdv à l'adresse www.odyssee-lefilm.info.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Mateo
confirmé
Mateo


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2005

HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: Re: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? EmptyDim 9 Juil à 18:35

Félicitations à toi pour ton boulot sur ce court-métrage Jo!

J'ai eu l'occasion en effet moi aussi de voir la panasonic AG-HVX200, et après avoir discuter avec plusieurs professionels, j'en conclus qu'il s'agit surement du caméscope le plus complet à ce jour, bien sur dans la lignée des prix abordables (façon de dire, 6000 euros restent 6000 euros!!).

A ce qu'a di Jo, je rajoute quelques détails non inintéressants:
on peut tourner en 1080i ou 1080p
en 720p, on peut varier entre 12p et 50p (si on est accro des beaux ralentis....).
à savoir que le système étudié fait que la HVX200 tourne en 720p toujours à 50p, puis selon le mode selectionné elle "enlève" les images en trop (c'est-à-dire que si on selectionne le mode 25p, elle enregistre deux fois le même frame, et l'un des deux sera effacer par la suite).
En DV, elle tourne également en 576p.

C'est dommage qu'elle soit une cam de point et non à l'épaule, mais elle ne semble pas présenter de gros défauts, si ce n'est à ce que j'ai entendu dire, la résolution de l'écran LCD et du viseur, faible par rapport à la résolution maximale possible d'enregistrement, et donc un peu chaud pour la mise au point.

Jo peut tu me confirmer ceci toi qui à travailler de proche avec cette merveille de la technologie? Qu'a dit le cadreur à ce sujet?


Quant à la JVC, je ne l'ai pas oublié, mais le problème c'est qu'elle n'est pas aussi compatible et versatible comme la panasonic.

à savoir, elle ne sort via firewire que en 720p, c'est-à-dire qu'elle ne fait pas de down conversion comme c'est le cas de la Z1 de sony ou de la HVX200.

donc, si on tourne en HDV avec, l'on doit également monter en HDV, ce qui signifie avoir un logiciel ki ait le codec 720p25! et pour le moment Final Cut par exemple ne l'a pas..........

néanmoins j'ai vu des images produites par la JVC et j'ai pu la tester vite fait, elle est quand même capable de rivaliser avec la panasonic! et elle reste une cam épaule, avec un poids de 3;5kg, autant vous dire ke on ne l'a sent pas du tout!

Demain j'irai assister à un workshop HD tenu par Avid et où seront présentes également la Z1, la HD110E, la HVX200 et la canon XL-H1.

Je vous tiendrais au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Jonathan
Rang: Administrateur
Jonathan


Nombre de messages : 262
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2005

HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: Re: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? EmptyMer 2 Aoû à 16:31

Lol, je fais pitié moi alors à n'avoir utilisé que la HDR-FX 1.
Par contre, pour la question HD ou pas HD, je dirais que plus qu'un point de vue technique, il s'agit avant tout d'un choix artistique. On doit se poser la question avant de tourner de quel suppor on utilise, et pas seulement DV ou HDV mais également péloche ou non (8, 16 ou 32), sachant que dans tous les cas, le prix entre aussi en compte.
Maintenant, je dirais que le sujet du court-métrage va faciliter ce choix.
Personnellement, je tourne en HD mais je monte en SD pour l'instant car j'estime ne pas avoir besoin de haute définition pour les histoires que je raconte actuellement. En revanche, pour l'un de mes futurs courts-métrages dont l'action se déroulera surtout de nuit, tout sera en HD car la HD donne à la nuit une teinte exceptionnelle.
Mais le problème est évidemment que dans un avenir proche, le nombre de concours et autres festivals HD vont se multiplier et le SD va passer très vite direction poubelle pour notre plus grand malheur (enfin, pour le mien du moins).
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Mateo
confirmé
Mateo


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2005

HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: Re: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? EmptyJeu 3 Aoû à 12:06

C'est vrai ce que tu dis Jo, le choix artistique compte avant tout.
Y a des gars capables de produire de très beaux court-métrages en SD.

Tout dépend de ce que l'on veut faire, mais il est vrai également que les caméscopes nouvelles générations offrent des possibilités vraiment intéressantes: tourner en progressif, des réglages gamma proches de l'imagerie de la pellicule....
Certes après il faut un bon cadreur, un bon directeur photo, pour profiter de tous ces avantages.

Le SD est encore sur le trone, mais plus pour longtemps. C'est vrai que pour le moment ce qu'on tourne, HD ou pas, sortira dans son final cut en SD (à moins de posseder un graveur HDVD et un projecteur HD......).

Dans mon cas perso, étant obliger de faire l'acquisition d'une nouvelle caméra, je me dis que c'est une bonne occasion pour le HD. Après, ormis les court-métrages, c'est sur que je continuerai à travailler en SD....sauf sur une demande vraiment spécifique...

Pour ma part, la bataille HVX200 vs HD110 continue.... la canon XL-H1 est le meilleur caméscope HD niveau qualité, mais le prix est trop élevé....

to be continued... batman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Contenu sponsorisé





HD ou pas HD? Empty
MessageSujet: Re: HD ou pas HD?   HD ou pas HD? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HD ou pas HD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Falcon Movies :: Technique :: Prise de vue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser