Topic sur l’un des plus grands directeurs photo en activité : Mr Darius Khondji !Darius nait le 21 octobre 1955 à Téhéran en Iran. Il est confronté au cinéma dès son plus jeune âge, puisque son père tient deux salles en Iran. Son frère aujourd’hui peintre prend en charge sa culture artistique en l’emmenant au musée et à la cinémathèque où se développera sa passion pour le cinéma (Johnny Guitar est le premier film qu’il y découvre). Cancre à l’école il passe son temps à réaliser des films en 8mm et porte une attention forte au cinéma fantastique (King Kong le marquera) et au cinéma d’épouvante. Très tôt fasciné par le personnage de Dracula qu’il interprète dans l’un de ses courts, il sombre du côté obscur de la … lumière. Jean Pierre Jeunet lui donnera par la suite le surnom de « Prince des Ténèbres ». Il se passionne peu à peu pour les atmosphères crépusculaires et se trouve ainsi saisi du besoin de tout maîtriser dans ses images. A la fin de son cursus scolaire, Darius n’a pas le niveau pour intégrer une école de cinéma française, il décide alors de s’envoler pour Los Angeles afin d’intégrer l’University of California. Il déménage en suite à New York (ville qu’il admire) pour entrer à la NYU (New York University) puis à l’ICP (International Center of Photography). Il se bâtit alors une véritable culture cinématographique, au tour d’œuvres comme celles de Buñuel, Bertolucci, Fritz Lang, Tourneur ou encore Godard. Jusqu’à très tard, il ne s’intéresse pas à la technique, persuadé qu’il deviendra réalisateur. Pourtant sa passion pour la lumière reprend le dessus. A partir de là, Darius travaille beaucoup dans la publicité qu’il considère comme un terrain d’entrainement approprié à ses ambitions. Sa rencontre avec Jeunet et Caro lancera sa carrière dans le cinéma en 1991 avec Delicatessen. Sa renommée est aujourd’hui mondiale.
Il le dit dans une interview donnée à écran large !
Je rêve de tourner en France, j’adore les techniciens français. Ils sont meilleurs que nombreux techniciens américains. Je parle des cadreurs, assistants caméra, chefs électriciens, chefs machinistes… C’est une honte qu’ils ne travaillent pas plus à l’étranger. Il y a du chômage dans le cinéma français, il faut les encourager à élargir leurs horizons.
Petite filmographie :
Directeur photo :
2004 : L'Interprète, Sydney Pollack
2003 : La Plus belle victoire, Richard Loncraine
2002 : Anything else, Woody Allen
2002 : Tooba, Shirin Neshat (court)
2001 : Panic room, David Fincher
1999 : La Plage, Danny Boyle
1998 : Premonitions, Neil Jordan
1998 : La 9ème Porte, Roman Polanski
1997 : Alien, la résurrection, Jean-Pierre Jeunet
1996 : Evita, Alan Parker
1995 : Beauté volée, Bernardo Bertolucci
1995 : Seven, David Fincher
1995 : Marie-Louise ou la permission, Manuel Flèche
1994 : La Cité des enfants perdus, Jean-Pierre Jeunet
1993 : Parano, Yann Piguer, Manuel Flèche, Alain Robak
1993 : Before the Rain, Milcho Manchevski
1992 : L'Ombre du doute, Aline Issermann
1992 : Prague, Ian Sellar
1991 : Delicatessen, Jean-Pierre Jeunet
1989 : Le trésor des îles chiennes, François-Jacques Ossang
1988 : Embrasse-moi, Michèle Rosier
1987 : Jeux d'artifices, Virginie Thévenet
1985 : Classique, Christian Vincent (court)
Opérateur :
1986 : Double messieurs, de Jean-François Stévenin
1985 : Le lieu du crime/La mauvaise herbe, André Téchiné
1984 : Jeans tonic, de Michel Patient
1984 : Rive droite, rive gauche, Philippe Labro
1984 : L'avenir d'Émilie, Helma Sanders-Brahms
Petit bonus du topic, l’adresse mail du maître
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dkhondji@mac.comJ'ai aussi son telephone et son adresse mais bon ça ne sera ptet pas utile...